Loading…

Atelier de création céramique

photos

Fabrication

 

Technique

Je travaille différents grès en provenance de Bourgogne : grès beige de Saint Amand, grès roux de Treigny, grès blanc chamotté et grès blanc manufacturé. La technique du tournage est prédominante, j’utilise aussi les techniques de plaques et de taille dans la masse. Je fabrique mes émaux à base de minéraux et d'oxydes de métaux, issus de mes recherches et des recettes partagées par d’autres céramistes. Ensuite, combiner les différentes terres et les différents émaux, observer les rendus, essayer différentes façons d'appliquer l’émail composent ma palette. Les décors sont les traces de tournage, marques d’outils, incrustation de terre par scraffitto, sobres, visant à refléter le traitement et la nature de la matière.

Les cuissons sont faites dans mon four électrique, à haute température, 1275°.

Mon espace de travail est concentré dans un atelier-boutique. L’espace atelier dont je dispose est réduit, j’y ai installé mon four éléctrique, mon tour éléctrique, mes matériaux pour l’élaboration des émaux, les émaux, les terres, les outils.

 

Photo © Virginie Garnier

 

Inspirations

La technique est un outil en soi, élaborée par l’ensemble des céramistes au long de l’histoire. Il s’agit de s’approprier les gestes, et d’en faire son propre vocabulaire, dans l’émulation des influences et de la créativité.

Je suis touchée par les formes japonaises, les techniques coréennes, et l’esthétique scandinave. L’objet, le lien entre les humains et les cultures, l’élégance du geste, le calme intérieur, la beauté du moment, le respect du temps, peuvent être imprimés dans l'argile. La terre est un matériau qui incite à cette humilité, tout en la sublimant pas sa simplicité et sa fermeté.

Photo © Virginie Garnier

 

Transmission

J'aime penser que le modelage de l'argile par les humains a été motivé par le plaisir du toucher. Je suis consciente que de la générosité de la transmission du savoir et des techniques a permis l'avancement et l'enrichissement des connaissances. Je souhaite partager mes connaissances. Je donne des cours ou reçois en stage autant que mon emploi du temps me le permet.